Philippe BALAYN

http://papmach.com

Né en 1961 à Boulogne Billancourt.

Après 20 ans passés dans l’industrie informatique, Philippe Balayn consacre aujourd’hui pleinement sa vie à sa passion pour la peinture et la sculpture. Ingénieur de formation et dessinateur depuis toujours, c’est d’abord par ses croquis humoristiques que sa carrière artistique a commencé dans les années 80.

La pratique de la sculpture s’est imposée d’elle-même il y a une quinzaine d’années à la suite d’un voyage aux États-unis et de la rencontre avec un espadon naturalisé…  Permettant d’allier  les expressions du dessin et de la bande dessinée à celles plus classique de la sculpture, la technique du papier mâché a permis à Philippe Balayn de développer un style original empli de poésie et d’humour. Ses sculptures sont inspirées au départ  par la nature et le monde animalier sous toutes ses formes… Du vivant (marlins, espadons, rhinocéros, hippopotames,  chats…) au moins vivant (conserves de sardines, maquereaux, morues…) !

Enfin la synthèse entre dessin et sculpture est apparue par le développement de bas-reliefs. Les compositions créées disposent ainsi d’un graphisme fort, rehaussé par le relief de certains éléments, et la large palette de couleur offerte par l’acrylique. Cette peinture en trois dimensions ouvre la voix à de nombreuses compositions à venir décrivant l’impact des créations industrielles de l’homme sur la nature.

 

 

 

Flowerpower g