Alain BOURGEON

Bienvenue sur mon site

Après 2O ans de peinture, dans les années 76, il passe essentiellement à sculpture.
En 2OO9, une trentaine d’années plus tard, voila plus de 55O pièces produites.
Après une période de taille directe, pierre, bois, figurative, puis abstraite, inspiré par l’art africain, il se consacre maintenant à un travail d’assemblage de  facture très personnelle, explorant le thème « Bateaux » décliné à l’infini…

Vers 1985, sous l’intitulé : « Le rêve de l’arpenteur », il compose des assemblages de pièces en bois colorés qui subissent une lente transformation.

Arrivent ensuite l'ardoise, le métal : les "Métal et pierre" qui elles aussi évoluent lentement vers la série "Bateaux".

En parallèle, il crée régulièrement des pièces monumentales en métal, le plus souvent dans le cadre de commandes, ainsi que des séries de bijoux.
Ces travaux l’amènent à une recherche sur l’harmonie, un équilibre entre l’homme et son environnement.

L’homme au travers d’architectures métalliques -reflet de son génie-, entre en osmose avec la nature, symbolisée par les matériaux naturels, bois, pierres, avec leurs cassures, leurs clivages…
Cette recherche plastique, poétique, est aussi l’opportunité d’une quête personnelle, philosophique, spirituelle : donner un sens  à la matière et aux œuvres produites.


Ra357